Confiserie

0 articles on info request list

go to info request list

tablettes de chocolat

L'exemple montre une installation TLM compacte pour l'encaissage et la palettisation de tablettes de chocolat enveloppées sous papier aluminium et banderole. Les tablettes de chocolat de 200 g et 250 g disponibles en six épaisseurs différentes (pour une longueur et une largeur toujours identiques) sont insérées dans cinq découpes différentes d'une seule pièce (wrap-around) à l'horizontale ou dans quatre découpes différentes en deux pièces (barquette et couvercle) à la verticale. L'installation emballe 240 tablettes de chocolat par minute, ce qui correspond à 20 caisses par minute ou trois palettes par heure.

Les robots TLM-F44 sont utilisés pour le groupage des tablettes. Par ce procédé, ces produits de haute qualité ne sont pas insérés à vitesses élevées dans les chaînes de groupage, ce qui pourrait les endommager sur le plan mécanique, mais sont empilés individuellement avec précaution et placés simultanément dans des pièces de format sur des transmodules. Le contrôle de qualité par les scanners Schubert est essentiel pour respecter les exigences élevées en termes de qualité de l'emballage du produit. Outre la détection de la position et de l'orientation des différents produits, le scanner fournit également de précieuses informations dans ce domaine. Seulement les produits qualitativement parfaits sont emballés. Ce principe diminue les réclamations portant sur la qualité et améliore le rendement de l'installation, car les produits défectueux pourraient entraîner des défaillances machine. Le changement de format du groupage est effectué par simple pression sur un bouton lors de la sélection du format. En cas de variation des dimensions de base des produits, il suffit de changer les plaques des transmodules La mise en forme de la découpe wrap-around est effectuée dans une formeuse TLM standard Schubert. Dans une deuxième machine partielle, les piles de produits sont prises par un robot TLM-F2 sur le transmodule et insérées dans la découpe formée. La machine partielle assurant la fermeture des découpes effectue aussi le transfert de l'emballage plein du transmodule sur la bande de sortie.

Play

gâteaux

Nous avons présenté notre idée de barquette-mère au salon interpack 2011. À cette époque, nous étions déjà en train de travailler sur une commande de Manor Bakeries, en Grande-Bretagne. Le résultat est excellent. Imaginons deux dépileurs de barquettes simples, dépilant respectivement 16 barquettes par minute ; au final, on obtiendra deux fois 450, c'est-à-dire 900 barquettes individuelles par minute. Les barquettes individuelles sont conçues sur le schéma de trois conditionnements individuels connexes, pouvant être détachés à volonté par le consommateur et ouverts séparément.

La barquette-mère est remplie par les robots TLM-F44 de délicieuses parts de gâteaux. La cadence totale est de 900 parts de gâteaux à la minute. Ensuite, les barquettes-mères sont scellées par ultrasons avec un film d'opercule dans une scelleuse-découpeuse TLM, avec découpage simultané des barquettes individuelles. Des étuis de 6 et des caisses de vente de 48 unités sont ensuite réalisés dans une machine d'emballage final TLM. En cas de survenue de problèmes dans la partie 2 ou 3 de l'installation, les barquettes-mères peuvent être facilement dépilées et stockés en zone-tampon.

La préhension des parts de gâteaux collantes a nécessité la mise au point d'une pince spéciale pour équiper les robots TLM-F44.

Play

barres de riz soufflé

Deux ensacheuses Fuji au premier plan de la photo sont alimentées en barres de riz soufflé par une ligne pick and place TLM-F44 visible à l’arrière-plan. La particularité réside dans la vitesse de la chaîne des deux ensacheuses. Les deux machines avancent à une vitesse de respectivement 1 000 mm par seconde. Les robots TLM-F44 pick and place parviennent à placer une barre de riz soufflé avant chaque taquet. Une vitesse de 1 000 mm par seconde correspond, pour un espacement des taquets de 177,8 mm, à une cadence de 9,1 barres par seconde ou de 550 barres par minute. En alternative, la même ligne d’emballage place des barres de riz soufflé dans des barquettes en plastique, puis les emballe dans des sachets.

Sur les machines d’emballage TLM, la plupart des fonctions se déroulent dans le programme de la machine. Seule une telle conception permet de réaliser des cadences élevées tout en garantissant la flexibilité nécessaire permettant une adaptation constante aux variations du marché.

Play