Boissons

0 articles on info request list

go to info request list

bouteilles de bière

Les installations en ligne des brasseries atteignent leur rendement optimal lorsque la production est effectuée dans des caisses normalisées et sur des palettes. Chaque divergence affecte les indices de production et une grande variété dans les formes de bouteilles est simplement impossible. Plus les versions imaginées par les services marketing ou commerciaux sont nombreuses, plus le chef d'exploitation est soucieux face à ses diagrammes de production. Notre client a par conséquent opté pour une ligne d'emballage déconnectée, conçue par IPS et Schubert. Ce concept a su convaincre le client car ses fonctions d'emballage sont résolues de façon globale et hautement flexible. Outre les formats existants, des extensions sont possibles à tout moment grâce à la technologie TLM. Actuellement, l'installation réalise des packs de 6 avec wrap en carton classique ou clip et les place dans divers conteneurs, par ex. caisses de 30, caisses à fourreaux et barquettes Logipack. Le centre La ligne d'emballage décharge les bouteilles livrées dans des caisses de 20, 24 ou 27. Diverses bouteilles standard sont traitées (de forme "Longneck","NRW", "Steinie"), ainsi que deux bouteilles individuelles. Il existe en outre des programmes pour le reconditionnement des bouteilles pleines et des bouteilles vides dans différentes caisses. Pour jongler avec ces chiffres, la brasserie bénéficie de l'équipement optimal grâce à la technologie TLM : un bras F4 renforcé spécialement conçu pour l'industrie de la boisson est par exemple capable de réaliser d'abord en toute flexibilité une réserve tampon, puis d'y accéder ultérieurement pour reconditionner une caisse de 20 dans des caisses de 11 ou réaliser des packs de 6 à partir de caisses de 27 bouteilles. Les bras TLM-F4 assurent aussi la flexibilité lors du chargement dans l'emballage secondaire, dans lequel les bouteilles peuvent être tournées séparément et insérées individuellement. L'installation comprenant huit machines partielles traite jusqu'à 14 400 bouteilles par heure.

Play

bouteilles de champagne

Sur cette ligne d'emballage TLM de Schubert, six bras F4 emballent 150 bouteilles de champagne par minute.

Les caisses en carton sont formées par un robot F2 et déposées dans un outil sur le transmodule. La forme de l'outil assure le maintien des caisses, ce qui permet de supprimer complètement l'encollage de la caisse. Après la dépose des caisses, le transmodule démarre et rejoint un groupe de plusieurs transmodules qui se déplacent conjointement comme une chaîne. Le groupe de transmodules se déplace en sens inverse des produits. La vitesse du groupe est commandée par les robots F44 qui placent les bouteilles dans les caisses suivant l'orientation requise. Une particularité de la machine est le marquage du fond des bouteilles avec un numéro de lot. Le transmodule passe lentement le long des marqueuses laser pour leur permettre de graver les numéros.

Play

bouteilles de bière

Les bouteilles de boissons consignées avaient besoin de disposer d’un système de transport. La société Logipack a créé le système Logipack. Désormais, chacun, homme ou femme, est en mesure de transporter confortablement un pack de 4, 6, 8, ou 10 bouteilles en le soutenant par la poignée de transport.

Le transbordement des bouteilles de la barquette Logipack Tray vers les unités de conditionnement dans le Logi-Tray est entièrement automatique dans le Logipacker TLM. Les barquettes Logipack chargées de bouteilles – de bière la plupart du temps – sont, en commençant par la droite, amenées dans la première partie de la machine TLM (voir photo ci-dessous), déchargées et placées sur les transmodules équipés des outils de transport correspondants. Si souhaité, les bouteilles sont tournées dans un poste d'alignement (deuxième bâti machine) de façon à orienter toutes les étiquettes dans la position voulue – de l’ordre avant tout ! Parallèlement, les packs de transport à poignée (« baskets ») sont formés à partir de découpes pré-collées dans le premier et le deuxième bâti machine. Dans la troisième machine de la ligne, les bouteilles sont placées dans les dits « baskets ». Dans la quatrième et la cinquième machine de la ligne, les baskets sont fermés par un couvercle. Dans la sixième machine de la ligne, les baskets sont replacés dans la barquette Logipack.

La cadence d’emballage du Logipacker est de 28 000 bouteilles par heure ou – en d’autres termes – 7,7 bouteilles à la seconde. Le Logipacker est adapté en l’espace de quelques minutes à différentes tailles d’emballage par un simple changement d’outils.

Le Logipacker est la première machine d’emballage équipée du nouveau transmodule et constitue donc sans doute actuellement la machine d’emballage la plus flexible du monde.

Play