Produits laitiers

0 articles on info request list

go to info request list

fromage en tranches

Chez Karwendel, les tranches de fromage sont placées dans des emballages de vente sur la machine d’emballage TLM de l’année 2008. Pour obtenir la distinction « TLM de l’année », la machine doit présenter à la base une excellente conception. Dans le cas de la ligne Karwendel, l’excellence est clairement due à la mise en œuvre de deux robots TLM-F4 pour le groupage, qui placent sur une bande de groupage les 200 tranches de fromage arrivant d’une thermoformeuse toutes les minutes. 

L’observateur attentif et connaisseur remarquera rapidement que l’une des deux cellules TLM-F44 n’est équipée que d’un bras de robot. Cette construction ménage des réserves de cadence pour le cas où l’on aurait besoin à l’avenir non de 200 tranches de fromage par minute, mais de 300.

Le produit arrive par la droite, passe le long de la formeuse et de la remplisseuse pour aller vers les machines TLM-F44 complètement à gauche sur la photo, où les tranches de fromage sont placées sur la bande de groupage en fonction du contenu de l’emballage. La bande de groupage avance en continu vers la droite, commandée par les robots TLM-F44, c’est-à-dire dans le sens opposé aux boîtes qui défilent, elles, vers la gauche, venant de la formeuse (à droite sur la photo). La remplisseuse (milieu de la photo), équipée de deux robots TLM-F2, prend les tranches de fromage sur la bande de groupage et les place couche par couche dans les caisses de vente formées à partir de découpes plates puis collées.

Les caisses pleines sont fermées par le collage du couvercle attenant via un autre robot TLM-F2 intégré dans la première machine TLM-F44. La particularité de la machine réside dans les outils de remplissage chargés de placer les tranches de fromage dans les caisses de vente. Les tranches de fromage sont placées de biais à l’instant où elles passent devant l’ouverture de remplissage des caisses, c’est-à-dire qu’elles sont quasiment enfilées dans les caisses. Bien entendu, la machine est adaptée rapidement grâce à la simplicité du changement d’outil. La ligne emballe plusieurs formats et comme toutes les machines TLM, la ligne Karwendel est tout de suite pleinement opérationnelle après le changement de format qui ne nécessite que quelques minutes.