Changement de format entièrement automatique sur la machine d'emballage numérique TLM

31 janv.

2011

interpack 2008

Schubert présente le changement d'outil automatique au salon interpack 2011

Crailsheim. Schubert présente au salon interpack 2011 la première machine d'emballage TLM du monde réalisant un changement de format entièrement automatique, de façon à s'adapter à différents produits. Le changement de format entièrement automatique est ainsi devenu réalité : des lapins de Pâques en chocolat jusqu'aux pots de yaourts, le temps de changement est de 4,5 minutes. Cette valeur dissimule une colossale augmentation de l'efficience dans le processus de conditionnement. Elle constitue une étape décisive vers l'idéal d'une production numérique, réagissant immédiatement et avec souplesse aux variations de la demande en tant que partie d'un système maître, fonctionnant sans défauts et traitant de très petits nombres de pièces avec une haute productivité.

Les fabricants de snacks apéritif, de biscuits ou de chocolats devraient être intéressés par une ligne pick and place TLM-F44 qui ramasse en continu des ours en chocolat sur la bande pour les placer dans des barquettes. La nouveauté est une barquette mère fermée à l'extrémité de la ligne par un film d'opercule, puis découpée en barquettes portions. Les bosses d'empilage restent dans la grille estampée. Pour plusieurs raisons, cette nouveauté pourrait rencontrer un grand succès. En effet, le procédé abaisse les coûts, une barquette sans bosses d'empilage est plus élégante et enfin, les barquettes peuvent être empilées sur des palettes en cas d'interruptions dans la zone de conditionnement.

Autre nouveauté présentée au salon : une ligne d'emballage TLM pour cartons d'expédition disposant d'un palettiseur TLM-P4 intégré. Dans ce cas également, la machine permet d'abaisser les coûts pour une meilleure efficience. Elle répond à la question de savoir pourquoi la ligne d'emballage TLM ne pourrait pas placer les cartons d'expédition directement sur la palette.

Toutes les machines sont équipées du système MES Schubert. Son développement et les tests pratiques sont entre-temps très avancés et Schubert invite les visiteurs à échanger leur avis sur ce système. Les machines d'emballage TLM assurent des fonctions de contrôle pendant la marche et contribuent ainsi à améliorer l'efficience. Correctement mis en œuvre, un système MES peut faire réaliser jusqu'à 10 % d'économies dans le processus de production. L'ensemble de la production peut être raccordé au système MES Schubert et comprimé à volonté.

Les visiteurs du salon passionnés de technique peuvent venir se plonger dans le monde des robots d'emballage au stand Schubert. Ils y sont attendus par 40 robots et 32 transmodules, c'est-à-dire robots de transport, constamment en action. Indiscutablement une expérience inoubliable. Une expérience pour les techniciens !

(Gerhard Schubert GmbH Verpackungsmaschinen au salon interpack 2011, halle 14, stand A06/B11.)

Retour