Une gourmandise en double pack

16 févr.

2018

Le Flowmodul de Schubert emballe le célèbre « Joghurt mit der Ecke – Mini » sous flowpacks

Février 2018. Crailsheim / Cologne – Lors de la prochaine réunion de l’industrie internationale de l’alimentation et des boissons, du 20 au 23 mars 2018 à l’occasion du salon Anuga FoodTec à Cologne, Gerhard Schubert GmbH va présenter une ligne TLM assurant l’emballage de pots de yaourts sous sachets tubulaires. À cet effet, la ligne est équipée de l’ensacheuse « Flowmodul » intégrée à la machine sans interfaces. Le scanner 3D également conçu de la maison Schubert assure la qualité des produits emballés sur la ligne.

La société Gerhard Schubert GmbH, de Crailsheim, possède des longues expériences dans le conditionnement de produits laitiers et compte parmi ses clients un grand nombre de producteurs renommés. La laiterie Alois Müller utilise également la technologie TLM pour l’emballage secondaire de ses produits, comme le « Joghurt mit der Ecke ». La machine présentée au salon Anuga FoodTec conditionne le « Joghurt mit der Ecke – Mini » pour les enfants en packs mixtes. Deux pots de yaourt à double compartiment sont regroupés sous un flowpack.

La machine traite les produits à une vitesse optimale de 60 cycles par minute. Ceci permet d’éviter que le yaourt adhère au couvercle (plateau) - ce qui serait le cas avec des cadences de cycle plus élevées. Grâce à un scanner 3D installé sur la ligne, les pots de yaourt au couvercle endommagé ou manquant ne sont pas ramassés. De plus, le scanner 3D assure l’orientation correcte des pots de yaourt dans le flowpack.

Equipée de cinq robots pick and place qui déposent 300 produits par minute dans la chaîne d’alimentation du Flowmodul, la machine atteint une cadence de 150 flowpacks par minute. Différents schémas d’emballage peuvent être réalisés grâce au changement des taquets entièrement automatique lors de l’alimentation des pots et aux robots évolutifs. Après la livraison chez le client, la machine réalisera par exemple également des packs de 2, 3 ou 6 produits. La possibilité d’emballer des packs mixtes selon différentes combinaisons offre au client une flexibilité supplémentaire. La ligne TLM répond à des normes élevées en termes d’hygiène et d’assurance qualité pendant le processus de conditionnement. Ainsi, les cassettes et les taquets en acier inoxydable peuvent être nettoyés sous haute pression sans aucun problème.

Performances maximales et flexibilité lors du conditionnement sous flowpacks

Le Flowmodul de deuxième génération offre une accessibilité simplifiée pour les travaux d’entretien et de nettoyage. La suspension ergonomique des bobines de film assure également une utilisation confortable de la machine par les techniciens et les opérateurs. Le système de commande unique, la facilité d’utilisation, la flexibilité élevée du chargement de robots et le fait que Schubert propose l’ensemble du concept de la machine d’une seule main sont autant des arguments importants qui soulignent les avantages de cette solution pour le client. Le Flowmodul permet de manipuler les petites séries, les produits à cycle de vie court et une grande variété de produits avec une efficience comme jamais auparavant.

Retour