Schubert réalise un chiffre d'affaires record

06 avr.

2016

Le meilleur chiffre d'affaires de la firme en 50 ans d'histoire

Crailsheim. Schubert peut se réjouir des bons résultats du dernier exercice. L'ensemble du groupe Schubert signe un nouveau record avec une croissance de son chiffre d'affaires qui atteint env. 300 millions d'euros. Parallèlement, les effectifs sont aussi en augmentation constante. Actuellement, l'ensemble du groupe emploie 1 100 personnes – soit 4 pour cent de plus par rapport à l'exercice précédent. Gerhard Schubert GmbH Verpackungsmaschinen a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros. Le leader reconnu du marché des machines d'emballage à commande numérique réalise ainsi un nouveau chiffre d'affaires record dans sa 50ème année d'existence. Le premier trimestre 2016 promet déjà un excellent exercice avec le meilleur carnet de commandes depuis la fondation de l'entreprise.

Investissements dans l'avenir

Garder l'esprit constamment tourné vers l'avenir fait partie de la philosophie d'entreprise de Schubert. Au cours des deux dernières années, le groupe a investi 44 millions d'euros – dont 30 millions d'euros pour la seule construction des machines d'emballage à Crailsheim. Une étape importante pour la stratégie de croissance de Gerhard Schubert GmbH a été franchie en 2015 avec la mise en service du nouveau hall de montage, à Crailsheim. Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 12 000 m2 pour un montant d'investissements de 16 millions d'euros, complète maintenant un bâtiment existant pour l'assemblage final des machines d'emballage TLM.

"Nous souhaitons continuer à faire progresser nos clients avec des technologies innovantes tout en poursuivant durablement notre croissance. Notre objectif d'ici 2020 est de construire 1 000 machines partielles par an. Afin d'y parvenir, nous nous concentrons actuellement sur les interactions – du service commercial à la livraison en passant par la construction, les achats, la fabrication des pièces et l'assemblage. Il semble que nous soyons sur la bonne voie pour atteindre le but fixé. Nous sommes heureux d'enregistrer actuellement un nouveau carnet de commandes record", déclare Peter Gabriel, Directeur commercial de Schubert. Dans son plan de croissance d'ici à 2020, Schubert s'est fixé un objectif annuel de croissance de huit à dix pour cent. Afin de mettre à disposition les capacités à long terme et d'assurer les chances d'une poursuite de la croissance, Schubert envisage déjà la construction d'un hall de montage supplémentaire en 2020.

Nouveautés innovantes du secteur en 2016

La combinaison entre des technologies visionnaires et une équipe performante constitue chez Schubert la clé de la réussite. De ce fait, Schubert investit également en 2016 environ 10 pour cent de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. "L'équipe Schubert est appréciée au niveau mondial en tant que l'une des meilleures dans sa discipline", souligne Gerald Schubert, Directeur général associé, responsable de la distribution et du marketing. "Cette reconnaissance nous remplit de fierté et nous pousse simultanément à atteindre de nouvelles prouesses." L'un des tout derniers développements est la machine d'emballage TLM sans armoire électrique, qui atteint des records en termes d'efficience, de disponibilité et de confort d'utilisation. Les premières machines de la nouvelle génération sont déjà en service avec succès chez quelques clients. Schubert démarre la production en série au cours de l'été 2016.

Pendant l'année de son cinquantenaire, Schubert fête "50 ans d'avenir". Jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses innovations ont permis à l'entreprise d'asseoir sa position de leader mondial de la construction de machines d'emballage robotisées à chargement par le haut. Fidèle à ce principe, Schubert démontre aussi cette année sa force d'innovation et va présenter de nouveaux développements dans le secteur de l'emballage primaire. "Grâce à des technologies innovantes, nous allons définir de nouvelles valeurs de référence dans le secteur", confie Ralf Schubert, Directeur général associé, responsable du domaine technique.

Un groupe bien préparé pour poursuivre sa croissance

En 2015, Schubert a posé des jalons importants pour la poursuite de sa croissance, notamment avec le nouveau siège fondé à Charlotte, aux USA. Il sert de base au pilotage, désormais sous le nom de Schubert North America, des deux sites du groupe installés aux USA et au Canada. Le siège et la nouvelle structure d'organisation permettent à Schubert d'optimiser encore l'assistance à ses clients d'Amérique du Nord sur ce marché important. Schubert UK à Birmingham s'est par ailleurs installé depuis le 1er mars dans de nouveaux locaux plus spacieux, offrant suffisamment d'espace pour l'expansion escomptée.

Les filiales créent également les conditions nécessaires à la poursuite de la croissance. Schubert System Elektronik GmbH construit actuellement un nouveau bâtiment qui tient compte du succès constant de son développement et sera terminé prochainement. Le volume global de cet investissement dans le développement futur de l'entreprise s'élève à 14 millions d'euros. Schubert Fertigungstechnik GmbH (autrefois Schubert + Edelmann) a investi l'année dernière environ 1 million d'euros dans son parc de machines qui lui permet de contribuer pour une part importante à atteindre les objectifs de Gerhard Schubert GmbH.

L'expert en ingénierie du groupe Schubert qui opère depuis le début de l'année sous le nom Schubert Packaging Systems GmbH (anciennement IPS) est très positif pour l'exercice en cours, au vu du bon volume de commandes. L'entreprise voit un potentiel important, notamment dans le domaine de la construction d'installations complètes : "La construction d'installations complètes dans le domaine de l'emballage final constitue l'un de nos points forts majeurs de par notre appartenance à la marque Schubert. Pour l'avenir, nous souhaitons accentuer encore l'extension de ce secteur d'activité", déclare Olaf Horrenberger, Directeur général de Schubert Packaging Systems. Le pôle de compétences Schubert-Pharma connaît également un développement positif en tant que marque exclusive pour le secteur pharmaceutique aux exigences élevées. "Notre expertise est de plus en plus demandée. L'activité avec les clients de l'industrie pharmaceutique est en croissance constante et contribue pour une part essentielle à la progression du chiffre d'affaires", poursuit Olaf Horrenberger.

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