Composants système TLM

0 articles on info request list

go to info request list

Derrière les machines d'emballage TLM, il y a les composants système TLM - des merveilles de mécatronique hautement flexibles. Il faut se familiariser avec les principales unités pour comprendre les machines TLM.

Robot TLM-F2

Le robot TLM-F2, construit entre-temps à plusieurs milliers d'exemplaires, est basé sur le légendaire robot SNC-F2 de 1984. Commandé par deux servomoteurs, le TLM-F2 est capable d'exécuter tous les déplacements souhaités dans une zone de travail bidimensionnelle de 1,2 x 0,8 m. Le robot TLM-F2 assure la mise en forme, le remplissage et la fermeture de boîtes. La main du robot est réalisée sous forme de changeur d'outil disposant de tous les équipements nécessaires pour commander des outils. Le bras de robot peut être accéléré avec un niveau de 2G et atteindre des vitesses allant jusqu'à 3 m/s. La force de levage est de 40 kg.

Robot TLM-F3

Le robot TLM-F3 a été spécialement mis au point pour prélever les matériaux d'emballage dans les magasins. Par conséquent, il maîtrise parfaitement cette tâche grâce à ses trois axes. Après l'entrée de quelques paramètres, il prélève automatiquement une découpe de boîte dans la pile. La force de levage du bras de robot est de 20 kg. Au niveau du poignet, un dispositif de verrouillage pneumatique assure le positionnement exact de l'outil à ventouse ou à pince. Dans certains cas, le robot TLM-F3 est également utilisé pour assurer diverses fonctions à l'intérieur d'autres processus machine.

Robot TLM-F4

Le robot TLM-F4 est un robot pick and place à quatre axes qui ramasse des produits sur une bande de produits à défilement continu, en liaison avec le système de vision TLM, et les groupe dans une boîte, dans une barquette ou sur un transmodule. Quand deux robots TLM-F4 sont montés dans un bâti de machine avec une commande et un système de vision, on parle d'un poste pick and place TLM-F44. Le bras TLM-F4 peut accélérer à 15G et atteint des vitesses allant jusqu'à 5 m/s, pour un niveau sonore de seulement 70 dB. Les robots TLM-F44 peuvent fonctionner en équipe pour assurer conjointement le remplissage complet des emballages.

Système de vision

Du fait des largeurs importantes des bandes de produits sur les lignes pick and place, le système de vision TLM fonctionne avec le scanner TLM qui a été spécialement mis au point pour les fonctions d'emballage. Les scanners sont construits par longueur croissante de 200 mm, la longueur maximale pouvant atteindre 1800 mm. Il existe des scanners à lumière transmise qui détectent l'ombre des produits et des scanners à lumière incidente qui visionnent les produits par le haut. Les scanners à lumière incidente sont également utilisés dans une version 3D pour l'analyse des informations de hauteur. Le système de vision TLM est en mesure d'analyser jusqu'à 4000 produits à la minute, tout en réalisant un contrôle de qualité individuel.

Transmodul

Le Transmodul TLM est le premier robot de transport du monde. L'alimentation en énergie est assurée par induction. De cette façon, le Transmodul peut se déplacer librement. Les données et les signaux sont transmis par radio. Pour assurer le maintien des boîtes et des produits pendant le transport, le Transmodul est équipé d'une soufflante à vide générant une dépression de 0,1 bar. L'accélération maximale se situe autour de 0,5 G. Les vitesses atteignent 4,5 mètres par seconde. Le Transmodul circule sur un système de rails traversant toutes les parties de la machine. Avec le Transmodul, on est parvenu pour la première fois à équiper les machines d'emballage d'un principe redondant. La défaillance d'un Transmdodul n'a aucun effet sur la disponibilité de la machine. Le changement de format est limité au changement des outils de transport. Au maximum 32 Transmodules peuvent se déplacer sur une section de rail.

Transmodul website

Guidage opérateur TLM

Le guidage opérateur TLM constitue l'ordinateur pilote d'une installation d'emballage TLM. Il dispose du plan de la machine, connaît toutes les pièces de rechange et peut donner à tout moment des informations sur tous les composants. Le manuel d'utilisation complet de la machine peut être consulté sur le guidage opérateur, de même que les instructions de maintenance et de réparation. Il constitue l'interface homme-machine. Pour la mise en marche et l'arrêt de la machine, il n'y a que deux touches de commande. Plusieurs guidages opérateur peuvent être montés sur une machine TLM.

Le bâti de machine

Le bâti de la machine - soudé à partir de pièces en tôle - constitue une cellule rigide pour loger tous les composants. La commande est logée à la partie supérieure, derrière les portes de l'armoire électrique à pivotement électrique. De vastes portes de sécurité offrent un bon accès à toutes les fonctions des machines. Des éléments de commande sont logés dans les montants de portes, des lampes LED modernes signalent l'état de fonctionnement des différentes machines partielles. Les bâtis de machines TLM sont disponibles dans 40 dimensions différentes. Ils sont peints selon les souhaits des clients ou réalisés en acier inoxydable.